Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les avantages des véhicules écologiques - Automobile / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17906 Publié le 29/07/11 | Vues : 72

Les avantages des véhicules écologiques / Automobile


Depuis quelques temps plusieurs articles de presse témoignent des questions posées autour des voitures écologiques, leur bénéfice environnemental, leur sécurité ou bien encore sur les effets des biocarburants. Le Club des Voitures Ecologiques, souhaite réagir. Pour mémoire, il l'avait déjà fait récemment aux côtés de 6 parlementaires, Alfred Trassy Paillogues, Député, Louis Nègre, Sénateur, Marcel Deneux, Sénateur, Richard Mallié, Député, Max Roustan, Député, et Philippe Vitel, Député, à l'occasion d'une déclaration commune adressée à la presse au moment des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques qui se sont tenues à Alès les 6 et 7 juillet 2011.


Au-delà de sa réaction, Le Club des Voitures Ecologiques souhaite surtout rappeler qu'il s'agit d'un marché fragile et naissant et que l'ensemble des questions aujourd'hui posées par les parties prenantes, méritent chaque fois des éclairages précis et documentés.

Il en va ainsi de l'article que l'on a pu lire récemment sur les biocarburants et qui fait une confusion malheureuse entre le diester et le bioéthanol. La problématique de l'affectation des sols pour ces cultures ne sont pas les mêmes. De surcroît, le carburant bioéthanol E85 répond à une logique environnementale exigeante. C'est en effet un mix de 85% d'éthanol, un carburant français renouvelable et de 15% d'essence.

Concernant les voitures électriques des doutes se font jour concernant la sécurité des batteries. Le Club des Voitures Ecologiques rappelle que les constructeurs automobiles, ont la même exigence en matière de sécurité pour les véhicules électriques que pour les véhicules thermiques classiques.

Le Club des Voitures Ecologiques rappelle également que nous ne devons pas négliger les autres énergies alternatives que sont le GPL et le Gaz naturel carburant, pour nos voitures écologiques. En effet, nous nous devons de travailler sur un mix énergétique garantissant une sécurité d'approvisionnement énergétique et permettant d'exploiter plusieurs « filières » de voitures écologiques. C'est par son expertise et un échange constant avec les chercheurs et professionnels du secteur que le Club souhaite réaffirmer ce positionnement.

Pourquoi un tel déchaînement ? Y a-t-il un lobby qui se mettrait en route pour freiner les espoirs forts des élus locaux et nationaux de voir enfin circuler dans les villes de demain un parc de voitures moins polluantes ? Nos élus se sont en effet fortement engagés et la France fait partie des acteurs majeurs en matière de voitures écologiques à travers le monde.




En savoir plus
Partager :
Facebook