Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Haro sur le tramway - Automobile / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Alain Trétable Publié le 27/03/14 | Vues : 117

Haro sur le tramway / Automobile


Le tram c'est la grande mode ! Quelle grande ville n'a pas encore son tramway ? D'ores et déjà on dénombre 26 villes équipées, d'autres sont en passe de l'être. (Source Wikipedia)

Si on fait le cumul des investissements réalisés dans ces villes, on arrive probablement à une somme supérieure à 5 milliards d'euros.

Il est à noter que dans chaque ville, le projet tramway est clivant. Il a ses défenseurs, mais il soulève à chaque fois un grand nombre de protestations. A cause de la durée des travaux qui paralyse le centre ville, à cause du coût et du retour sur investissement, à cause aussi de ça :




(Photo de la ligne de tramway tout neuf de Besançon, 2014).

L'exemple de Besançon montre bien que le tramway tel qu'il a été conçu est une hérésie. Ses câbles à la japonaise enlaidissent une ville historique à l'architecture remarquable, le tout pour 15 millions d'euros au kilomètre !

Nous sommes maintenant en 2014. La technologie a évolué. Pour les villes aux caisses bien pleines qui seraient tentées par tant de laideur, disons-leur qu'il est temps de dire NON au tramway, qu'il existe d'autres solutions de transports propres et moins coûteuses, des solutions qui ne vont pas défigurer leur ville et endetter leurs habitants.

Citons par exemple : les bus électriques (batteries) ou hydrogène, les véhicules en libre service électriques, ' les transports propres sans chauffeur. Plutôt que d'investir chacune massivement et isolément dans un tramway coûteux au résultat plus que douteux, les villes seraient bien inspirées de se regrouper pour mettre au point, avec les industriels, une solution de véhicules individuels ou collectifs sans chauffeur. Le coût global serait moindre, le service rendu à l'usager meilleur et moins cher (pas de chaufeur à payer) et nos villes ne seraient plus enlaidies par ces enchevêtrements de câbles.

Alain Trétable
Twitter @AlainTretable

Posté le 28/03/14























Posté le 14/04/14

























Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Haro sur le tramway
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.