Le haut de gamme de la voiture électrique / Automobile
Quand il s'agit de la voiture électrique, on pense immédiatement à la petite voiture de ville, style Renault Twizzy, avec une faible autonomie et un encombrement réduit. En bref, la voiture adaptée aux déplacements urbains.
Mais c'est ignorer qu'il existe un haut de gamme de la voiture électrique, avec une autonomie de près de 500 kilomètres. L'un des acteurs de ce secteur, c'est l'américain Tesla, entreprise créée en 2003 par Elon Musk, le fondateur du système de paiement en ligne Paypal. L'entreprise sortait sa nouvelle berline fin juin 2012, la Model S, une berline sportive tout électrique à partir de 50 000 dollars.
Tesla, avec ses 1400 collaborateurs basés à Palo Alto en Californie, est une entreprise qui, après ses 250 millions de pertes en 2011, espère trouver enfin sa rentabilité avec la sortie de la Model S en 2012, puis en 2014 de son crossover, la Model X. C'est également une entreprise qui met son savoir faire au service d'autres constructeurs mondiaux comme Toyota (développement du Rav4 électrique) et Mercedes.
Tesla prévoit de produire plus de 10 000 exemplaires de chaque modèle à l'horizon 2013/2014. Essentiellement aux Etats-Unis, puis en Europe pour la Model S à partir de 2013.
http://www.teslamotors.com/
Ses concurrents ? Dans le haut de gamme, il n'y en a pas encore. Dans le moyen de gamme électrique, on peut citer la Nissan Leaf ouencore la Chevrolet Volt.