Park(ing) day 2012 / Automobile
Evènement passé.
Du 21 au 23 septembre 2012 ( ).
Le concept : Occuper une place de parking et imaginer un nouvel usage à cet espace bétonné ... Evénement mondial, PARK(ing) DAY invite citoyens, artistes et activistes à transformer le 21 septembre des places de parking en espaces de verdure et lieux d'initiatives originales et conviviales. Potager, terrain de mini-golf, mini-ferme urbaine, espace de co-working, piste de danse, aire de pique-nique' Autant d'initiatives pour imaginer un nouvel usage à cet espace et contribuer à une fabrique d'une ville plus créative, écologique et collaborative !
QUELQUES PRINCIPES A RESPECTER
La participation à PARK(ing) DAY est ouverte à tous, dans le respect des principes non-marchands de l'événement, et de quelques règles simples pour la réussite d'une installation : payer sa place de parking pour le temps de l'occupation et réfléchir au type d'espace utile offrant un peu de répit au coeur de la ville... respecter quelques mesures sécuritaires (clôturer votre espace...) et écologiques (recycler le maximum de matériel, nettoyer...). L'explication et le partage des actions menées durant PARK(ing) DAY avec les passants sont une des clés de son succès ; c'est également un moyen de catalyser des changements durables au sein de chaque ville.
Téléchargez le dossier sur Parking day
UN EVENEMENT MONDIAL NE AUX USA
Partant du constat qu'une grande majorité de l'espace urbain est allouée aux véhicules particuliers aux dépens des piétons, le collectif artistique américain Rebar Group décide en 2005 de convertir une place de parking en parc temporaire. Motivés par le désir de transformer ces places en espaces dédiés à l'expérimentation créative, l'expression politique et culturelle... des milliers de personnes rejoignent le mouvement PARK(ing) DAY. Depuis, c'est près de 162 villes dans 62 pays qui participent à cet événement. En France, PARk(ing) DAY connaît un véritable succès citoyen et médiatique depuis deux ans grâce à l'impulsion de Dédale.
Plus de détails sur Parking Day
POURQUOI PARK(ing) DAY ?
PARK(ing) DAY encourage les citoyens à révéler temporairement les possibilités offertes par ces surfaces, en promouvant la créativité, les interactions sociales inédites, le partage et la convivialité, tout en impulsant une réflexion critique sur notre environnement. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY permet de s'interroger sur le partage de la rue et la place de la voiture en ville, sur la biodiversité urbaine et la qualité de notre cadre de vie.
Tribune permettant de faire émerger des problématiques urbaines locales, PARK(ing) DAY permet aussi d'affirmer le rôle des citoyens dans l'émergence des nouveaux usages urbains et dans la construction de la ville. En interpelant résidents et pouvoirs publics, le projet contribue, au-delà de sa dimension événementielle et festive, à ouvrir le débat sur la fabrique d'une ville créative et attentive à la place des habitants.
En savoir plus Partager :