Prévention Routière / Automobile
En 1949, dans la France d'après-guerre, avec un réseau routier dévasté, un parc automobile en pleine croissance et des véhicules souvent peu sûrs, on assiste à une montée de l'hécatombe routière. Les sociétés d'assurances et les professions de l'Union routière de France décident alors de créer l'association Prévention Routière, association régie par la loi de 1901, qui sera reconnue d'utilité publique le 3 mai 1955. Son rôle : agir pour réduire le nombre et la fréquence des accidents de la route. D'emblée, l'accent est mis sur l'action locale. Le premier comité départemental ouvre ses portes à Lyon dès 1950.
Seule dans son domaine jusqu'à la création en 1972 du Comité Interministériel de Sécurité Routière (puis, dix ans plus tard, de la Direction à la sécurité et à la circulation routières ' DSCR ' qui dépend du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer - MEEDDM), l'association Prévention Routière exerce pendant cette période un rôle de pionnière.
L'association Prévention Routière milite aussi pour que soient prises des mesures réglementaires afin de réduire la mortalité sur la route et lance les premières grandes campagnes de sensibilisation sur l'alcool au volant (« Boire ou conduire, il faut choisir ») ou le port de la ceinture de sécurité (« Ceint et Sauf »).