Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un siège passager pivotant sur une Renault Clio - Automobile / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 13/04/10 | Vues : 349

Un siège passager pivotant sur une Renault Clio / Automobile


Renault confirme son engagement de rendre la mobilité accessible à tous en étant le premier constructeur européen à proposer une fonctionnalité de siège passager pivotant pour faciliter l'accès à bord sur Nouvelle
Clio : une simple manette permet de mettre le siège en position d'accueil puis de se repositionner dans le véhicule face à la route, sans effort supplémentaire.








Cette solution simple facilitera la vie de nombreux usagers.

· Contrairement aux autres produits proposés aujourd'hui sur le marché de l'adaptation complémentaire, le siège pivotant de confort conserve toutes les fonctionnalités d'un siège passager, sellerie comprise. Monté directement en usine, il répond également à l'ensemble des normes de sécurité passive et respecte les standards de qualité Renault, ce qui permet de le proposer au catalogue des options.

· Commercialisé dans six pays d'Europe Occidentale à partir du mois de juin, le siège pivotant sera disponible sur Clio en France à partir du 7 avril prochain en option sur les niveaux Expression Clim et Dynamique TomTom.

· Cette offre est développée par RENAULT TECH, direction créée en 2008 et spécialisée dans la transformation des véhicules particuliers et utilitaires. D'un effectif de 180 personnes, RENAULT TECH dispose d'une organisation souple et flexible qui lui permet de couvrir la plupart des besoins en termes d'adaptation de véhicules, avec :

Une usine basée en Normandie qui assure les adaptations telles que le
GPL sur Clio Campus, les véhicules pour Personne à Mobilité Réduite.

Des satellites implantés dans les usines de production qui permettent aux spécialistes RENAULT TECH d'intervenir en bout d'usine de montage afin de réaliser les adaptations légères, sans rupture dans le cycle de production et sans délai de livraison supplémentaire pour le client. Dans le cas du siège pivotant, l'adaptation est réalisée sur le site de Flins.

* Commercialisation en juin 2010


FACILITER L'ACCÈS A BORD DU VEHICULE

Soucieux de rendre la mobilité accessible à tous, Renault propose une option de siège pivotant de confort pour le passager avant sur Nouvelle Clio. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l'accès à bord devient beaucoup plus simple pour le passager. Cette innovation répond à une attente des clients européens.

Une fonctionnalité simple et ergonomique : Le siège pivotant de confort utilise une technologie simple et facilement appropriable. Le système est composé d'une embase pivotante placée sous le siège d'origine du véhicule. La manoeuvre est commandée par une simple manette placée juste sous le siège à portée de la main droite du passager avant droit. Facile d'accès, elle permet de faire pivoter le siège de 75° vers l'extérieur pour le mettre en position d'accueil du passager qui s'assied alors comme dans un fauteuil. Une seconde action sur cette même manette et le siège se repositionne dans le véhicule face à la route.

Le siège pivotant est totalement intégré à l'intérieur de l'habitacle de Nouvelle Clio. Il n'y a aucun impact sur la structure du véhicule. Ni l'esthétique, ni le confort, ni la sécurité ne sont modifiés par rapport à un véhicule non équipé.

Ergonomique, le siège est équipé d'un repose-pied. En position de roulage, ce repose-pied est relevé et s'escamote alors dans la base du siège pour ne pas gêner l'occupant. Le siège est en tout point identique au siège conducteur et conserve les réglages de recul et d'inclinaison du dossier. Le siège pivotant est dimensionné pour accueillir une personne pesant jusqu'à 130kg.


Une sécurité au meilleur niveau :

Le siège est automatiquement verrouillé pour garantir toute la sécurité liée à l'entrée ou à la sortie du passager, mais aussi pour assurer l'immobilité du siège lorsque le véhicule roule.

Il présente toutes les garanties en termes de sécurité pour le passager, avec l'ensemble des équipements de sécurité passive (airbag latéral et prétensionneurs sur les versions cinq portes, airbag latéral et airbag anti sous-marinage sur les trois portes). Seule la fonction Isofix n'est pas disponible sur ce siège.

Le siège pivotant a suivi le même processus de validation/crash-test que les sièges classiques et respecte les standards de qualité Renault, ce qui permet aujourd'hui de le proposer en option.

Une première européenne : Renault est le premier constructeur à proposer à son catalogue une telle fonctionnalité. Le siège est commandé comme une option classique. Il est installé directement en bout d'usine sur la chaîne de montage de l'usine de Flins. Aucun délai supplémentaire pour l'obtention du véhicule n'est requis.

Pays de commercialisation :
France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse pour l'année 2010.
Cette offre de siège pivotant sera étendue à d'autres pays et d'autres modèles de la gamme ultérieurement.

Prix de l'option :
L'option siège pivotant est disponible sur les niveaux Expression Clim* et Dynamique TomTom de Nouvelle Clio sur les carrosseries 3 et 5 portes, au prix de 1600' TTC en France. Ce tarif est significativement inférieur à ce qu'on observe sur le marché de la transformation actuel (environ 2500' pour un produit équivalent chez les adaptateurs en seconde monte).

* commercialisation en Juin 2010.

RENAULT TECH : LE SPECIALISTE DANS LE DOMAINE DES ADAPTATIONS DE
VEHICULES.

La fonctionnalité siège pivotant est le fruit du savoir-faire de RENAULT TECH. Créée en 2008, cette direction conçoit, produit, commercialise des transformations de véhicules et propose des services associés, en réponse aux besoins des professionnels et des particuliers, dans le respect des standards Qualité du Groupe Renault.

Le périmètre d'activité de RENAULT TECH se décompose en quatre branches :

· les petites séries : solution industrielle en bout d'usine pemettant la mise au catalogue Renault d'options (siège pivotant sur Clio, radar de recul sur Laguna, video sur Espace 25 ans') ou d'éléments de personnalisation (strippings sur Twingo).

· les produits partenaires : développement et industrialisation d'une offre venant compléter la gamme Renault : Clio GPL, Master Grand Volume, Kangoo Cabine approfondie'

· les adaptations flottes : réponse globale aux besoins d'adaptations spécifiques (la Poste, EDF,').

· les adaptations complémentaires conçues et industrialisées pour offrir une Mobilité pour Tous : Véhicules Auto école, Véhicules de Transport de Personnes à Mobilité Réduite TPMR, suspension pneumatique sur Master'.
Sites de transformation :

· Une usine dédiée située à Heudebouville en Normandie (France)
· Des satellites RENAULT TECH en bout d'usine à :
o Batilly, Maubeuge, Flins, Douai, Sandouville (France)
o Barcelone, Palencia (Espagne)
o Novomesto (Slovénie)

En savoir plus
Partager :
Facebook