Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le travail à distance pour réduire le déplacement - Automobile / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #18566 Publié le 28/07/11 | Vues : 122

Le travail à distance pour réduire le déplacement / Automobile


Le travail à distance est une solution très prometteuse pour désengorger les transports et améliorer la productivité des entreprises, selon Bruno Marzloff, sociologue du Groupe Chronos, qui a participé à la Journée du Déplacement Durable (9 juin 2011).



Conjuguez deux mots, 'à distance" et "autonomie" et vous en obtenez un troisième "mobile". Et, puisqu'il faut bien se poser quelque part, ajoutez "tiers-lieu". Vous avez là les condiments d'une révolution sociologique et urbaine.



Les faits sont là. Une croissance soutenue du e-commerce. Un travail à distance banalisé. Les succès de Twitter ou Facebook donnent la mesure d'une sociabilité affranchie du proche. Tout dit que nous nous dirigeons à grands pas vers une délocalisation et une désynchronisation du travail et d'autres activités du quotidien. Ces dernières accompagnent l'autonomie acquise ' l'empowerment, dit-on. Les terminaux et les réseaux font le reste.

Les raisons s'accumulent. Les congestions du transport, la flexibilité du travail, le tropisme des proximités, le "voyager léger" et les connectivités, sans oublier les injonctions du développement durable.

L'issue s'impose ? Un transit ' ni le travail, ni le chez soi ', mais un "tiers-lieu" ' les deux lieux et bien d'autres choses. Le produit d'un ordre sociologique de notre génération. Quelles conséquences ? Le territoire se déforme. Les innovations surgissent, des acteurs et des marchés inédits et l'élaboration de modèles. Une redistribution des cartes, pour le dire vite.

En savoir plus
Partager :
Facebook