Véhicule Hors d'Usage (VHU) : comment atteindre les objectifs réglementaires ? / Automobile
En 2015, la législation européenne indique que 95 % d'un Véhicule Hors d'Usage devra être valorisé. Le 27 mars 2012, s'est tenu la première rencontre dédiée uniquement au recyclage automobile et à la filière VHU (Véhicules Hors d'Usage).
Cette journée a été l'occasion de réaliser un point sur :
- le nouveau dispositif réglementaire relatif à cette filière, c'est à dire des solutions à mettre en oeuvre par les centres VHU et broyeurs pour atteindre les objectifs réglementaires ;
- des besoins et contraintes des filières de recyclage et valorisation des matières utilisées dans l'automobile,
Constructeurs, équipementiers automobiles, assureurs, recycleurs et services de l'état en charge du sujet ont échangé tout au long de la journée sur la nécessaire mutation professionnelle.
La réglementation impose, qu'au plus tard le 1er janvier 2015, pour tous les véhicules hors d'usage, un taux de réutilisation et de valorisation de minimum de 95% en poids moyen par véhicule et par an.
En 2010, 1 548 587 tonnes de VHU ont été reçues par les plus de 1 600 opérateurs agréés. Les véhicules hors d'usage font partie des produits complexes à recycler car ils intègrent différents matériaux comme les métaux, les plastiques, les caoutchoucs, les textiles. Aujourd'hui, le taux de réutilisation et de valorisation avoisinerait les 85%.
En savoir plus Partager :